L’AGRICULTURE QUI SOIGNE LA TERRE

C’est une agriculture régénérative: régénérative des sols, mais aussi des plantes et de la qualité des aliments. Par l’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de silice et de bouse de vache, la biodynamie augmente la fertilité et la biodiversité des sols, et notamment leur teneur en humus.
Elle accompagne également les plantes dans leur développement et renforce leur immunité. L’utilisation des préparations biodynamiques favorise la production d’aliments de plus grande vitalité, qui expriment toute la typicité et les saveurs de leur terroir.

C’est une agriculture positive, que les agriculteurs ont plaisir à pratiquer, car elle propose des solutions concrètes à plusieurs problématiques actuelles: perte de fertilité des sols, changement climatique, perte de qualité des aliments, perte d’autonomie des fermes, baisse de la biodiversité entre autres. La biodynamie relie intimement l’homme à la nature et permet aux agriculteurs de redevenir des acteurs positifs, qui agissent concrètement pour le bien de la Terre et des hommes.

 

D’OÙ VIENT LA BIODYNAMIE ?

Dès 1924, des agriculteurs et agronomes allemands inquiets de constater des phénomènes de dégénérescence sur les plantes cultivées, des pertes de fécondité dans leurs troupeaux ou l’emploi de substances chimiques de synthèse firent appel à Rudolf Steiner. Philosophe et scientifique d’origine autrichienne, il est connu comme le fondateur d’un mouvement pédagogique et de diverses initiatives dans les domaines culturels, sociaux et thérapeutiques. Il a défini les bases des techniques biodynamiques lors de son « Cours aux agriculteurs ».
Les techniques de culture biodynamique sont expérimentées et affinées depuis près d’un siècle par des agriculteurs du monde entier.

 

BIEN NOURRIR LA TERRE

Les sols vivants et fertiles constituent la base de l’agriculture durable. Apporter du compost ou de la matière organique participe à ce processus d’équilibre et de vie du sol. Le sol est nourri et, en retour, il nourrit les plantes naturellement.

L’agriculteur en biodynamie augmente la fertilité des sols grâce à l’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de minéraux et de matière organique. Les rotations des cultures (éviter de cultiver en permanence la même culture au même endroit) et la production d’engrais verts (végétaux cultivés et enfouis dans le sol) accroissent encore la fertilité des sols.

Le mode de compostage biodynamique avec l’ajout des préparations à base de plantes médicinales a fait ses preuves. Il transforme les fumiers en un compost plus équilibré et fécond pour les sols.

Cela se matérialise en agriculture biodynamique par :

·         la réduction de la montée en température,

·         la perte réduite de substances,

·         une meilleure conservation des nitrates et des phosphates,

·         et donc moins de pollution des sols et des nappes phréatiques.

 

Ainsi, le sol s’améliore : le taux d’humus s’accroit, la quantité de vers de terre ou de microbes nécessaires à la vie du sol augmente.

 

BIEN NOURRIR LES HOMMES

La biodynamie a pour principal objectif la production d’aliments de qualité pour bien nourrir l’homme.

Les principes de l’agriculture biodynamique ont été développés dans l’idée que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur des sols fertiles. Les techniques biodynamiques permettent de régénérer les sols afin d’offrir aux plantes les meilleures conditions possible pour un développement harmonieux. La biodynamie propose également des solutions pour soigner et accompagner la plante lors de son développement végétatif.

De nombreuses études et l’expérimentation menée depuis plusieurs décennies par des paysans dans le monde entier montrent l’intérêt de la biodynamie pour une qualité alimentaire optimale: bonne conservation des aliments, produits aux goûts exceptionnels …

Les produits issus de l’agriculture biodynamique révèlent toute la vitalité et les saveurs de leur terroir d’origine. Par exemple, la biodynamie est aujourd’hui considérée par de nombreux vignerons comme une technique permettant de sublimer la qualité des vins en laissant pleinement s’exprimer les particularités du terroir.